L’année 2017 s’est clôturée il y a peu , il est donc temps de tirer le bilan de cette année spectaculaire dans les monde des sneakers. Quels styles ont été appréciés ? Quels étaient les modèles phares et quelles étaient les tendances ? DefShop vous livre tout ça sans plus tarder et vous donne un aperçu de 2018.

2017 fut une année particulièrement riche de découvertes dans le monde des baskets. Entre modèles révolutionnaires et modèles old school, on a eu vraiment l’impression que c’était l’année de tous les possibles. Le sujet qui occupa beaucoup les esprits fut longtemps la NMD d’adidas. Cette basket sportive au look futuriste fut lancée en 2015 mais c’est vraiment en 2016 qu’elle s’imposa comme un modèle incontournable. Le modèle mis un peu de temps à séduire certes, mais il fut un best-seller encore jusqu’à la saison dernière. La marque avait elle prévu ce succès ? Après que la plupart des modèles aient été en rupture, adidas lança une vague de plusieurs séries : R1, R2, City Sock etc… dans de nombreuses couleurs et dans de nombreux designs. Aujourd’hui il n’est plus aussi compliqué de trouver une adidas NMD et même les couleurs les plus hype comme le 100% white sont disponibles auprès de la plupart des revendeurs. Le modèle blanc est également souvent en soldes !

En 2017 on remarqua également que le prêt-à-porter (sweats, manteaux, casquettes, pantalons, jeans etc…) fut de plus en plus apprécié et presque plus que les baskets ! Tout en haut de la liste parmi les marques les plus convoitées on trouvait bien sûr Supreme, Palace, Bape ou encore Stone Island. Toutes ces marques ont capté les tendances et les ont adaptées autant sur leurs vêtements que sur leurs paires de baskets. Dans ce domaine le maître incontesté est bien Pharrel Williams, qui, avec sa collection HUMAN RACE a done un coup de pouce à adidas, comme le fit Kanye West. Pharrell est une référence en matière de mode, peu importe le temps qui s’écoule. Il sait très bien ce qui est hype et ce qui ne l’est pas et ça on le sait bien. Preuve en est, il a collaboré avec Channel autour d’un modèle de sa HU NMD vendue en édition limitée à 500 paires uniquement.

Cependant adidas n’est pas le seul label a avoir collaboré avec des musiciens et des designers. Avec la collection „The Ten“, Nike a travaillé avec le designer Virgil Abloh, créateur de la marque Off-White. Le coup de l’année ! 10 modèles classiques de Nike ont été repensés par Abloh comme la Jordan 1, l’Air Presto ou la Blazer, le tout en éditions limitées. De nombreux modèles sont mis aux enchères pour des sommes très élevées.

Nike Off-White “The Ten”

En 2017 la marque Nike s’est fortement concentrée sur son catalogue old school et sur les 20 ans de la Air Max 97 version argent /Silver Bullet et sur d’autres variantes. Côté highlights, on trouve les collaborations avec Unfeated ou le rappeur Skepta. Mais 2017 c’était aussi l’année de la Nike Air Force 1, marquée par la campagne „Force is female“ et le lancement du modèle Suede to Gum en partenariat avec Acronym et le rappeur Travis Scott „talk oft he town“.

Les collaborations ont été le fer de lance des marques. Vans X Peanuts, Uniqlo X KAWA, Nike X KAWS ou encore Converse X Tyler the Creator toutes lancées en éditions limitées.

Nike Air Max 97 Silver Bullet

 

Nike Air Force 1 X Travis Scott

 

Nike Air Force 1 X Acronym

Côté rétro et high-tech, les jeunes se sont tournés vers les marques haut-de-gamme. Les labels comme Vetements, Stone Island ou encore Balenciaga ne sont pas seulement hors de prix, ils proposent des vêtements également ultra tendance qui plaisent. Si la tendance va durer ? Il faut attendre un peu car il es trop tôt pour se prononcer. Ce qui est certain c’est que l’ndividualité est toujours d’actualité. Les gens souhaitent toujours porter ce que les autres n’ont pas. Et si pour cela il faut davantage mettre la main à la poche, il n’y a pas de soucis.

Et 2018 alors ? Comment ça évolue ? Les grosses baskets des années 90 (appelées aussi chaussures de papa) sont remises au goût du jour par Kanye West. La Yeezy Waverunner 700 partait au début de rien avouons-le et pourtant elle a réussi à capter l’attention. Large, colorée et complètement originale. On  n’avait encore jamais vu une telle basket. Balanciaga a suivi avec la Triple S et ça a plutôt bien fonctionné. Mi-décembre adidas nous présentait son modèle PROPHERE, une paire de chaussures assez large avec une semelle ultra épaisse sans BOOST. Quel avenir pour le BOOST ? En 2017 il était présent sur presque tous les modèles, rétro ou nouveaux. Pour finir, Puma fête cette année le 50ème anniversaire de son modèle Suède. Et là encore, quelques collaborations sont certainement a venir !

Yeezy Waverunner 700