Après Ozwald Boateng pour Givenchy et Olivier Rousteing pour Balmain, c’est au tour de Virgil Abloh de prendre la tête des collections pour homme d´une marque de luxe française. Il réussit ce tour de main grâce à son label “Off White” qui en a fait un des designers les plus demandés. Retour sur la bio d’un gars inconnu du grand public jusqu´il y a peu.

Virgil Abloh et Kanye West : une amitié qui dure

C´est une décision peu ordinaire qu´a pris Virgil Abloh en acceptant de devenir directeur artistique des collections pour homme de Louis Vuitton en Mars 2018. Et oui car le jeune homme de 37 ans n´est pas issu d’une formation classique en mode. En effet il est architecte de formation. Il a travaillé pendant 10 ans comme directeur artistique pour Kanye West. Les deux se sont rencontrés par des amis en communs, alors que Kanye West n’avait que 22 ans et n’était pas encore connu.

Il est alors la tête créative de la société de production de Kanye, Donda. Abloh développe alors de nouveaux concepts sur scène et des produits dérivés pour ses concerts. Avec les tee-shirts, les bombers et les sweats désignés par Abloh, le musicien a gagné une fortune.  

Apporter plus de diversité chez Louis Vuitton


Et tout ça ne suffit pas au jeune designer. Lorsqu’il a été appelé pour devenir nouveau directeur artistique de la collection pour homme chez Louis Vuitton, en mars, tout le monde de la mode a attendu avec impatience sa première collection.

Dans les bâtiments grandioses du Palais Royal de Paris, Abloh a présenté un Louis Vuitton contemporain, du 21ème siècle. Les pantalons larges et les matières fluides ont sauté aux yeux dès le début, ainsi que les looks intégralement blancs. Il y avait également des pulls en mohaires nobles et des tee-shirts à manches courtes partiellement transparents. Dans d’autres cas, c’était plus bariolé. Les couleurs et leurs tracés jouaient un rôle important. La pièce maîtresse du show restait le parapluie dont Abloh a décliné les couleurs dans des matériaux partiellement métalliques et brillants. 

Quand la mode de luxe rencontre le streetwear

Virgil Abloh a utilisé la grande notoriété qui va de pair avec la maison de luxe française, pour faire passer un message politique. Le designer a recruté des modèles du monde entier comme signe de la diversité. “Une vision globale de la diversité, reliée à l´ADN du voyage de Louis Vuitton est essentielle pour le concept de mon show” écrit le designer sur Instagram.

Le résultat est paradoxal, coloré et diversifié. À côté du style streetwear attendu, il a donné un coup de peinture rajeunissante à Louis Vuitton et le public a adoré. Au premier rang se trouvaient Naomi Campell et Rihanna naturellement accompagnés de Kanye West. Virgil Abloh, au comble du bonheur et visiblement très ému, l’a serré dans ses bras  à la fin du show.