À la fin, il n’y a qu’un seul champion
Beaucoup d’entre vous se souviennent de cette époque où ils devaient porter les anciens vêtements de leurs frères et soeurs. Et beaucoup d’entre vous ont dû connaître ces pulls larges avec une énorme lettre dessus. Souvenez vous, ce devait être soit un D soit un C. Et c’est bel et bien un C. Et ce C, c’est celui de Champion, et plus précisément celui de Champion Knitwear Company.
L’entreprise a été créée en 1919 à Rochester (qui se trouve dans l’état de New York) par les frères Feinbloom. Ils ont d’abord développé des sweatshirts et des pantalons de sport de haute qualité afin d’équiper les équipes des universités. La renommée de la marque grandit pendant les années 30 à tel point que la marque équipe même les écoles militaires. Deux critères ressortent principalement : la résistance et la fonctionnalité. Le logo avec le C, que l’on connait et reconnait partout aujourd’hui, apparaît à cette époque et ne fait qu’accroître encore la renommée de la marque.
La marque s’est également faite remarquer avec le “reverse weave” que l’on pourrait littéralement traduire par tissu inversé. Il est obtenu par un travail sur le tissu pour limiter les effets de la transpiration et assurer le maximum de confort avant, pendant et après l’entraînement. C’est en 1952 que Champion sort un premier modèle qui était très attendu. En plus du tissu inversé, Champion a également développé le premier tee-shirt réversible ou encore le premier tissu en nylon respirant (que vous connaissez forcément, vous en portiez lors de vos sessions de basket au collège).
Dans les années 60, le reverse weave fait un retour en force démontrant que Champion n’est pas seulement une marque destinée aux sportifs mais qu’elle est aussi une marque pour le grand public.
Pour le dire plus simplement, nous reprendrons les mots mêmes de la marque : il y a peut-être plusieurs compétiteurs, à la fin il n’y a qu’un seul champion.