Ce n’est un secret pour personne, adidas et Nike ne sont pour ainsi dire pas les meilleurs amis du monde. Affaires judiciaires, dépôts de brevets, collaborations avec des designers ou encore sportifs à leurs côtés, les deux rivaux tentent au mieux de décrocher le titre dans la bataille du sportswear. Il est donc grand temps pour nous de délibérer et d’élir un vainqueur. Team adidas Superstar ou Nike Air Max ? Defshop a confronté pour vous les deux marques.
L’histoire
adidas
Tout bon fan de sneakers ou détenteur d’une paire aux trois bandes sait qu’adidas est une marque allemande. Le siège de l’entreprise se trouve à Herzogenaurach au milieu de nul part en Bavière. Adidas possède la plus grande manufacture de toute l’Europe. C’est en 1949 que les deux frères Adolf et Rudolf Dassler fondent le label. Suite à différentes disputes, Rudolf quitte adidas et décide de fonder sa propre marque, Puma. En 1989 adidas ne s’en sort plus et risque de mettre la clé à la porte, c’est là qu’intervient Bernard Tapie qui rachète l’entreprise et qu’il délocalise la production en Asie. C’est lui même qui engagea dans les années 1990 Madonna pour promouvoir la marque. Le reste n’est qu’histoire.
Nike
Nike a vu le jour en 1964 sous le nom de Blue Ribbon Sports. C’est Phil Knight qui en est à l’origine. Un an après sa création Nike génère pas moins de 20 000 dollars de revenus. Grâce à diverses techniques de marketing aagressif , Nike possède aujourd’hui plus de 50% de parts de marché dans le secteur des chaussures pour hommes aux USA, sa terre natale. Le slogan publicitaire „Just do it“ a été trouvé dans les années 1980 et est devenu une référence mondiale.
La hype
adidas
En début d’année on attendait avec impatience la collaboration d’adidas avec la designerin néerlandaise Daniëlle Cathari. Au final on découvre une collection capsule sur le thème du contraste, en hommage également à l’authenticité de la marque adidas. La muse de cette collection n’était autre que Kendall Jenner en personne. adidas est de manière générale un grand fan des artistes musicaux et des mannequins. On peut ainsi se rappeller de la légendaire NMD en collaboration avec Pharrell Williams et Chanel ? adidas a tout compris et sait comment entretenir la hype autour de sa marque. Chapeau.
Nike
Quand il s’agit de pur sponsoring, Nike est toujours sur le coup et sait s’entourer des meilleures athlètes. Du football américain au basketball en passant par le baseball, le criquet ou la boxe, le Swoosh est visible de partout. Cette année Nike nous a surprit au Super Bowl avec une collaboration dont personne ne soupçonnait : Jordan x Justin Timberlake. Le lancement de la Air Jordan JTH fut un véritable succès, elle se vendit en quelques secondes. En début d’année on pouvait également découvir la collaboration avec Levi’s pour le lancement de la Levi’s x Air Jordan 4. A travers ces collaborations ultra cool on remarque qu’au final, c’est toujours une ré-édition de la bonne basket rétro Air Jordan qui est en jeu. Peut-être qu’après tout la Jordan n’a rien à changer, on l’aime comme elle est, mais peut-être qu’à la longue on pourrait un peu s’ennuyer non ?
Et le gagnant est …
Et qui gagne le game alors ? Comparer deux grandes marques comme Nike et adidas c’est tout sauf simple. adidas possède une histoire intéressante et bien plus longue que Nike. La marque a survécu avec succès à la seconde guerre mondiale et à diverses crises économiques, ce qui n’est pas rien. A l’inverse Nike a réussi en peu de temps à conquérir le marché du sportswear et domine à l’echelle mondiale. Adidas se rapproche davantage des artistes musicaux et sportifs en essayant de passer de vrais messages et devrait gagner de plus en plus de parts de marché. La seule chose que nous pouvons dire avec certitude c’est que sans les baskets et vêtements de l’un ou de l’autre, notre quotidien serait gris, ennuyeux et pas si casual. Peu importe qu’on aille au travail à vélo, qu’on court derrière son bus ou qu’on prenne le métro, avec des baskets blanches adidas et une veste dorée ou un pantalon Rally de Nike et des Air Max, on a toujours un look au top. On aime les deux marques car elles se portent sans chichi et se combinent facilement -même ensemble- . Bilan : les deux marques sont tellement cool qu’on a pas besoin de décider.