Après New-York, Londres et Milan, c’est au tour de Paris de devenir la cité mondiale de la mode. Du lundi 23 septembre au mardi 1er octobre, tous les regards seront rivés sur la capitale de la France. On pourra y assister en avant-première à l’émergence des tendances printemps-été 2020 et admirer les défilés des plus grands créateurs.
Un planning chargé pour les défilés
L’ouverture de la Fashion Week Paris se fera avec deux nouveaux noms de l’univers de la mode : la japonaise Maiko Kurogouchi, lauréate du Fashion Prize of Tokyo 2018, et le label Kimhékim de Kiminite Kimhékim, un ancien de Balenciaga.
Rock, le gagnant du prix spécial LVMH 2018, sera présent lors de cette soirée exceptionnelle. Tout au long de la Fashion Week Paris, les spectateurs et les journalistes mode pourront assister aux défilés des créateurs les plus emblématiques (Stella Mc Cartney, Maison Dior, Lanvin, Isabel Marant, Hermès, Chanel, Louis Vuitton…).
Au terme de ces neuf jours bien remplis, avec une moyenne de presque dix défilés par jour, la Fashion Week sera clôturée en beauté le mardi 1er octobre à midi. Un nouveau nom de la mode aura l’honneur d’être le dernier attendu, Kwaidan Editions, des créateurs Hung La et Léa Dickely.
Comment assister à un défilé ?
La Fashion Week de Paris fait rêver tous les inconditionnels de mode et paraît beaucoup plus accessible que celle de New York. Alors, est-il possible de se procurer une place pour un défilé ? Oui, si vous avez bien conscience que le front row est réservé aux célébrités, aux influenceuses et aux créateurs ! Vous pouvez tout de même tenter votre chance d’avoir une place dans la salle, même si vous n’êtes pas journaliste ou bloggueuse mode.
Tout d’abord, si vous avez des contacts dans le monde de la mode ou de l’habillement, n’hésitez pas à leur demander directement s’ils peuvent vous avoir des places. Les marques réservent souvent des places à leurs fidèles clients et les mettent en jeu lors de concours : ne laissez pas passer cette chance.
Si vous avez un sens inné du style et une bonne dose d’audace, enfilez votre tenue la plus tendance et rendez-vous directement devant l’entrée des défilés. Vous attirerez peut-être l’attention et serez autorisé à prendre place au dernier rang. Enfin, pourquoi ne pas travailler dans les coulisses des défilés de mode, ne serait-ce qu’en tant que figurant ?
Dernière option, si vous n’êtes pas sur Paris : suivez les défilés en live. La plupart des marques retransmettent en direct leur défilé sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux. Promis, vous aurez presque l’impression d’y être !