Ellesse est la nouvelle marque tendance du moment, bien qu’elle ne soit pas nouvelle dans le fashion game. Au centre de la mode sportswear dans les années 80 et 90, elle fête ces dernières années son come-back en grande pompe. Comme on vous le disait dernièrement dans notre article sur la vague rétro des années 80 et 90, Ellesse nous avait tout de suite tappé dans l’oeil et vous semblez l’avoir également appréciée. C’est pour cela qu’on lui réserve notre article du jour !
Des origines italiennes
La marque Ellesse ne fait pas partie de ces nouveaux labels qui ont fait parler d’eux en l’espace de peu de mois. Ellesse existe depuis la fin des années 50, elle a vu le jour plus précisément en 1959 en Italie. C’est Leonardo Servadia qui a fondé la marque en lui donnant ses initiales. Portant originairement le nom “L & S” puis “elle & esse”, la marque acquit par la suite le nom qu’on lui connaît aujourd’hui : Ellesse.
Des pistes de ski aux courts de tennis
C’est grâce à son “Jet Pant” qu’Ellesse connut le succès, un pantalon de ski rembourré au niveau des genoux, avec une coupe qui tombait comme il fallait sur les chaussures de ski. Une révolution de style pour l’époque. Très peu de temps après, la marque s’intéressa de près au tennis et proposa aux amateurs de cette discipline sportive un assortiment de vêtements de choix. C’est en s’inspirant de ces deux sports, que le logo Ellesse fut créé. Celui-ci représente deux pointes de ski latérales et une demi balle de tennis. L’esprit de la marque reste aujourd’hui inchangé et mêle rétro/old school, tradition et convivialité. Une marque qui s’inscrit donc résolument dans la réalité de notre quotidien.
Écrire l’histoire
La marque italienne a connu son grand rayonnement dans les années 80. C’est paré de sa veste bleue et blanche Ellesse que Boris Becker, alors âgé de 17 ans remporta le tournoi de Wimbledon. C’est également le plus jeune vainqueur de l’histoire. Ellesse fit de même porter la marque à des joueurs de Formule 1 et de football. Le logo rouge-orange devient alors incontournable.
Authenticité
Les années 90 sont tournées vers plus de style. Les concurrents et les grands groupes s’accaparent la thématique du sport et la rendent de plus en plus industrielle, ce qui diffère des valeurs et de la philosophie véhiculées par le fondateur d’Ellesse. Leonardo Servadia avait lui fondé un label qui incarnait le style de vie italien à travers la combinaison mode et enthousiasme pour le sport. Un mix de Dolce Vita, de courage et d’esprit d’équipe.
Conserver les valeurs
Ellesse revient sur le devant de la scène en 2010 avec la collection”Heritage”et multiplie les collaborations avec de grands noms pour polir son image de marque de tradition. La nouvelle clientèle d’Ellesse prend alors conscience de cette image de tradition et d’authenticité, ce qui fait que la marque est de plus en plus honorée et appréciée .